Biographie

Depuis la sortie de son premier album Les préliminaires en 2008, Jipé Dalpé n’a pas chômé. Il a promené ses chansons à travers le Québec et sur les routes d’Europe, en plus d’assurer pendant deux ans toutes les premières parties de Vincent Vallières et celles du spectacle Nous de Daniel Bélanger. Il avait alors déjà à son actif celles de Yann Perreau, Mara Tremblay, Louise Forestier, Loco Locass, Dumas, Les Trois Accords, Thomas Dutronc (France) et Miossec (France), pour ne nommer que celles-ci. Il a également présenté son spectacle dans plusieurs festivals de renom comme Les Francofolies de Montréal, Coup de cœur francophone, Montréal en lumière, le Festival des Montgolfières, La Fête du Lac des Nations et Aurores Montréal (Paris). Cette très belle visibilité lui a permis de continuer de sculpter son art et de partager ses chansons avec un public toujours plus nombreux.


Gagnant de plusieurs prix et concours (Prix du Mérite Estrien 2012, Granby, Petite-Vallée, Cégeps en spectacle, Cégeps Rock, etc.), Jipé Dalpé est un artiste talentueux, complet et multi-instrumentiste (guitares, voix, trompette et flugelhorn). En 2016, ICI Radio-Canada le classait d’ailleurs parmi les meilleurs 10 trompettistes au Canada!


L’auteur-compositeur-interprète est également incroyablement versatile: musicien accompagnateur, réalisateur, collaborateur très en demande sur scène comme sur disque (Vincent Vallières, Les Trois Accords, Yann Perreau, Karim Ouellet, Claude Dubois, Patrice Michaud, Marjo, Daniel Boucher, Sylvie Paquette, Stefie Shock, Edgar Bori, Tricot Machine, David Goudreault, etc.). Le milieu artistique fait aussi appel à lui pour la mise en scène et la direction artistique de différents projets et évènements: série de spectacles au Monument-National, festival La ChantEauFête de Charlevoix, Les Mountain Daisies, Isabelle Boulay, Les sœurs Boulay, Marie-Pierre Arthur, Daniel Lavoie, Marc Hervieux, Bruno Pelletier, Pascale Picard, Sophie Pelletier, Saratoga, Raton Lover, etc.


Le voilà de retour cette année avec son troisième album Après le crash. Plus rock, direct et incisif que ses disques précédents, tout en gardant ce qu’il faut de subtilité et sensibilité, l’album est réalisé par Jean-François Lemieux à l’exception de 3 pièces co-réalisées par Ariane Moffatt. Olivier Langevin, Marie-Pierre Arthur, François Lafontaine et Pierre Fortin s’ajoutent à cette équipe musicale de feu! La trompette et les arrangements de cuivres de Jipé Dalpé occupent comme à leur habitude une place de choix sur l’album.